Saint Jean de Thouars

Actualités

 

 
 

 

Actualités Saint Jeantaises

 

 

28 août 2005

Fête des battages
Succès inconstestable de la 4ème édition

Organisée par le Comité d'Animation Saint Jeantais, la 4ème édition de la Fête des battages, qui s'affirme d'année en année comme une manifestation incontournable des traditions paysannes du Thouarsais, a attiré plus de 5000 spectateurs.

 

Tôt le matin, sous un soleil radieux, les visiteurs ont déambulé au milieu des exposants du vide-grenier, des artisans, des expositions avicoles et ovines, du matériel agricole ancien. On pouvait également admirer une exposition de peintures d'artistes locaux à la Maison du Temps libre.

Dès le début de l'après-midi, la fanfare "Sans demi-mesure" a donné le "la" du défilé auquel ont participé le groupe folklorique "La Berdindaine", les vélocipèdes et autres grands bi, les suiveurs d'oies ainsi que l'ensemble des participants aux battages.

 Puis les spectateurs ont pu assister à l'évocation de la vie rurale d'autrefois, animée par les agriculteurs de Saint Jean et des environs et de leurs Aînés.

Grâce à Serge COURLIVANT, collectionneur de matériel agricole ancien qui met ses machines à disposition du Comité et Alain SIMONNET, agriculteur local qui ensemence le champ sur lequel se déroule la fête, cette manifestation se veut être la mémoire de la vie rurale et paysanne de notre commune et du pays thouarsais.

C'est ainsi que les spectateurs ont pu découvrir l'évolution des techniques passant de la moisson à la faucille et à la faux avec la mise en gerbe avec la biette, à la moissonneuse lieuse tractée et à la moisonneuse automotrice.
Mais l'attraction des cette journée fût inconstestablement la batteuse "Breloux" ; Cette machine qui avale littéralement les gerbes nécessite la participation d'au moins 12 personnes pour son fonctionnement.

 

 

En fin de journée, un couscous servi sous tivoli a réuni plus de 700 convives, puis un magnifique feu d'artifice a clôturé cette journée très réussie.

 

blueboard_back.gif

Retour