Saint Jean de Thouars

Actualités

 

 
 

 

Actualités Saint Jeantaises

 

 

     

 

27 août 2006

5ème édition de la fête des battages

La 5ème fête des battages de Saint jean de Thouars a connu un inconstestable succès.

Les bénévoles du Comité d'Animation n'ont pas ménagé leur peine pour l'organisation de cette 5ème fête des battages et ont bénéficié d'une météo exceptionnelle qui a sans aucun doute contribué au succès de la manifestation.

 

Dès l'aube, près d'une centaine d'exposants du vide-grenier et vide-jardin se sont installés dans les rues de Saint Jean de Thouars et aux abords du champ réservé aux battages.Jamais les Comité n'avait vu autant d'exposants, signe que la manifestation a acquis une certaine notoriété.

Profitant d'un soleil généreux, les visiteurs pouvaient donc à loisir, déambuler au miieu des étals et réaliser de bonnes affaires.

Dans le même temps, chacun pouvait admirer l'exposition de matériel agricole ancien de la collection privée de Serge COURLIVANT, une exposition de avicole de races anciennes ainsi qu'une présentation de races ovines.

A la Maison du Temps Libre, notre compatriote, Philippe  BROSSARD exposait quelques  unes de ses toiles tandis que le TUAR  Automobiles présentait  2 CV et motos.

En début d'après-midi, le défilé composé de l'ensemble du matériel agricole, accompagné du groupe  folklorique "le joyeux quadrille" et de la fanfare de Mauze Thouarsais, marquait le début des battages.

Aussitot après l'installation du "Société Française", Serge COURLIVANT donnait le signal du départ  et la "Breloux" s'élancait lentement avec son ronronnement caractérique.

Des milliers de spectateurs ont assisté à cette évocation de la vie rurale d'autrefois, animée par les agriculteurs de Saint Jean et des environs et par les Aînés,et qui se veut une manifestation incontournable des traditions paysannes du Thouarsais.

 

 

En fin de journée, le désormais traditionnel couscous servi sous tivoli a réuni plus de 800 convives, puis un magnifique feu d'artifice a clôturé cette journée très réussie.

 

blueboard_back.gif

Retour