Saint Jean de Thouars

 Actualités,

 

 
 

 

Actualités Saint Jeantaises

 

 

bar_s_4.gif

     

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE - DICRIM

Un nouvel exemplaire du DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs)  a été distribué en cette fin de Juin ; il est à conserver et à garder à portée de main.

Il s’agit du volet d’information préventive que doit intégrer obligatoirement un Plan Communal de Sauvegarde.

Ce document a été réalisé dans le but d’informer les habitants de la commune sur les risques naturels et technologiques qui les concernent , sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde, ainsi que sur les moyens d’alerte.

En effet, le décret d’application n°2005-1156 du 13 septembre 2005 détermine l’obligation de réaliser un PCS pour les communes dotées d'un Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles (PPR) approuvé ou comprises dans le champ d'application d'un Plan Particulier d'Intervention (PPI)

Pour notre commune cette obligation est liée aux risques suivants :

-  Inondation
- Rupture de barrage
- Séisme – Zone de sismicité 3
- Transport de marchandises dangereuses.

Lors du dernier Conseil Municipal, votre Conseil a validé le Plan Communal de Sauvegarde, (PCS) de notre commune. Ce PCS a été élaboré par la Junior Entreprises ICARE de Niort qui, située au sein de L’institut des Risques Industriels Assuranciels et Financiers (RIAF) de l’Université de Poitiers, permet au jeunes étudiants d’apporter leur savoir faire au travers de réalisations d’études auprès des entreprises et des collectivités.

Le PCS est un outil d’aide à la décision et au pilotage de l’action des élus en cas d’évènement grave. Il permet de prévoir, d’organiser et de structurer les dispositions à prendre au niveau de la commune en cas de sinistre grave ou de catastrophe naturelle.

En cas de besoin, le plan prévoit la mise en place d'une cellule de crise dirigée par le Maire ou l'un de ses adjoints et chargée de pourvoir aux mesures immédiates de sauvegarde des personnes et des biens.

Un dispositif d'alerte est mis en place. Obligatoire de par la réglementation, la mise en place de ce PCS et du DICRIM désormais opérationnels pour notre commune doit rassurer chacun d’entre nous sur la capacité de réactivité en cas de survenance d’un risque majeur.

Visualiser le DICRIM


blueboard_back.gif

Retour