Saint Jean de Thouars

Actualités

 

 
 

 

Actualités Saint Jeantaises

 

 

Le 6 avril 2013

Cérémonie de la citoyenneté

 

Samedi 6 avril mars 2013, les jeunes gens de la commune nés en 1994 étaient invités à la seconde cérémonie de la citoyennté, à l'invitation du Maire André BEVILLE et des membres du Conseil Municipal
Pour la 2ème année, cette cérémonie est l'occasion de remettre aux jeunes citopyens ayant eu 18 ans l'année précédente, sa carte d'électeur et le livret de la citoyenneté, rappelant les vertus de la République.

4 des 9 jeunes Saint Jeantais concernés avaient répondu présents à cette invitation  venus pour laplupart en compargnie d'un de leurs parents

A cette occasion le Maire à rappelé les étapes du droit de vote depuis l la révolution jusqu'à nos jours, signalant par ailleurs que cette liberté durement conquise, n'est toujours pas de mise dans certains pays.

"La démocratie, ne l'oublions jamais, c'est votre droit de changer les choses, de faire progresser les libertés de l'homme, de rétablir l'égalité entre les sexes et de faire vivre la fraternité entre les peuples qui construisent la France d'aujourd'hui et le monde de demain.

Surtout faites usage de ce droit de vote que vous avez désormais: il ne faut jamais laisser les autres choisir pour soi, décider à sa place".

Puis rappelant que si le droit le droit de vote est un symbole fort de notre démocratie, la citoyenneté est aussi régie par l'article 1er de la déclaration des droits de l'homme « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » et la devise de la france : Liberté Egalité Fraternité.

Un verre de l'amitié a été offert à l'issue dela cérémonie.

  

Les jeunes Saint Jeantais en compagnie du Maire

Lire le texte du discours inaugural du Maire

blueboard_back.gif

Retour