Saint Jean de Thouars

 Actualités,

 

 
 

 

Actualités Saint Jeantaises

 

 

bar_s_4.gif

     

21 décembre 2013

Inauguration du Circuit de Découverte

 

Ce jour 21 décembre a eu lieu l'inauguration du circuit de découverte initié dans le but d'aller à la découverte du patrimoine Saint Jeantais.

Alors que la veille, les enfants de l'école Bonneval avaient parcouru le circuit en avant-première, ce samedi, 80 personnes avaient répondu présentes au rendez-vous pour la découverte du circuit guidées par Elise El KHOURGE du Service Ville d'Art et d'Histoire de la ville de Thouars.

Le parcours d'environ 1H30 commence à la Cabane de vigne récemment renovée et nous emmène dans une une balade au travers de l'histoire de la commune, son petit patrimoine d'abord, son patrimoine naturel et indutriel et surtout l'histoire de son abbaye de Bonneval aujourd'hui disparue.

3 tables de lectures sont installées le long du circuit, la 1ère au point de départ à la cabane de vigne,  la seconde, Rue Haute pour relater l'histoire de cette abbaye, fondée à la fin du xème siècle et détruite en 1791 suite à sa vente en bien national, enfin la 3ème sur le parvis de la chapelle.

C'est grâce à une convention avec la Ville de Thouars que notre commune a pu réaliser ce circuit de découverte.
« On avait l'idée depuis longtemps mais on ne savait pas la mettre en oeuvre seul. Thouars a mis ses savoir-faire à notre disposition et la Région a subventionné le projet à hauteur de 5.000 € sur 7.700 € », explique Joël Mignet, 3e adjoint au Maire.

Les dépliants ont été conçus sur le modèles de celles de la ville de THOUARS afin de permettre une unité dans la communication.

« Ce sentier illustre notre volonté de participer à l'attractivité de notre territoire. Ce sera peut-être un premier pas vers un " Pays d'art et d'histoire " (1) », a souligné la Maire André Béville.

« On espère que d'autres communes s'en inspireront », a commenté Éric Dumeige, adjoint au Maire de Thouars chargé de la culture.


blueboard_back.gif

Retour