Saint Jean de Thouars

 Actualités,

 

 
 

 

Actualités Saint Jeantaises

 

 

     

Requalification de l'Avenue Paul Gallot et aménagement du Parc de l'Abbaye

 

 

L'acquisition du parc de l’abbaye, projet phare de la mandature, va désormais permettre la requalification de la RD 157 et l’embellissement de l‘entrée du bourg de Saint Jean.

L’Avenue Paul Gallot

Ce projet fait en effet désormais l’objet d’actions concrètes, depuis la conclusion de l’acte de vente le 14 octobre 2015.
En effet, le premier objectif de ce projet « dit de l’abbaye », est bien de réaliser la réfection de l’Avenue Paul Gallot, dont le « traitement routier actuel », ne laisse aucune place aux piétons, réfection qui ne pouvait être réalisée sans acquérir le parc longeant la voie pour permettre en autres, la création de la liaison piétonnière, le réaménagement du bord de voie et le déplacement et l’intégration du transformateur électrique situé sur cette rue.

Par ailleurs, l’effacement des réseaux électriques était un préalable au lancement de ces travaux ; le SIEDS contacté dès le courant de l’année 2015, a donné son accord pour l’enfouissement à ses frais des réseaux très anciens, allant du bas de l’Avenue Paul Gallot jusqu’à la Route de Bressuire.

Le SEVT a également donné son avis favorable pour le renouvellement de la canalisation d’eau potable. Par contre, le réseau d’assainissement ne devrait pas être quant à lui réhabilité, au vu d’une étude réalisée par Communauté de Communes du Thouarsais et qui a conclu à sa qualité satisfaisante.

Certains de ces travaux relatifs aux réseaux devraient d’ailleurs débuter dans les prochains mois.
Aussi, dès l’acquisition effective, la commune a contacté un cabinet de maîtrise d’oeuvre pour l’accompagner sur ce projet afin d ‘élaborer les meilleures solutions d’aménagement, dans le respect des aspects budgétaires contraints que nous connaissons actuellement.

Un premier rendu a été fait aux élus courant février permettant d’avoir une première approche des aménagements possibles et des modalités de mise en oeuvre.

Ainsi, la requalification envisagée de cette voie va permettre la valorisation de l’entrée du bourg, assortie d’une liaison piétonnière allant de la Place de l’abbaye jusqu’à la Route de Bressuire, et pouvant se poursuivre à l’avenir jusqu’à la boulangerie, dans l’optique du réaménagement de la RD 938 (Route de Parthenay).

Outre l’embellissement de l’Avenue, l’objectif est également de renforcer la sécurité en limitant la vitesse des véhicules, grâce à un tracé aménagé. Des emplacements de stationnement intégrés seront également prévus.

Enfin, pour parfaire l’aménagement, de nouveaux lampadaires seront donc installés le long decette voie.

Le parc de l’Abbaye

Le second volet de l’étude porte sur l’aménagement du parc proprement dit. L’objectif est de garder l’esprit le plus naturel à ce clos afin d’en conserver la sérénité et l’originalité tout en développant sa notoriété et par conséquence l’aspect touristique qui pourrait y être développé.

L’étude a déjà permis de répertorier les différentes zones d’aménagement, permettant la mise en valeur des éléments architecturaux du petit patrimoine, tout en préservant l’aspect naturel de ce clos : les sources, le ru, la faune et la flore.

La création d’un espace scénique naturel (théâtre de verdure) permettant des représentations de plein air devrait être intégré au sein de cet aménagement.

Les Saint Jeantais vont être appelés à se réapproprier ce clos, physiquement en reprenan possession de l’espace, mais également en retrouvant l’histoire de cette abbaye ancestrale, méconnue de la plupart d’entre nous.

L’Histoire habite ces lieux, autour desquels notre collectivité s’est développée au fil des siècles sur une durée de plus de 1000 ans.

C’est la raison pour laquelle cet aspect historique ne saurait être écarté de notre réflexion globale.

Nous ne manquerons de vous tenir informés de l’avancement de ces projets.

 

blueboard_back.gif

Retour