Saint Jean de Thouars

Actualités

 

 
 

 

Actualités Saint Jeantaises

 

 

     

Enquête Filière bois de la Communuaté de Communes du Thouarsais

Dans le cadre de la démarche « Territoire à Energie Positive », la Communauté de Communes du Thouarsais a décidé de s’engager dans une meilleure structuration de la filière bois énergie durable et locale. Par cette initiative, nous espérons mieux valoriser cette ressource tout en préservant nos paysages.

C’est à ce titre qu'elle a confié confié au CRPF, une étude de potentialité. Celle-ci comprend deux phases complémentaires :  La première sur le gisement bois disponible sur le territoire. Elle nous indiquera l’accroissement biologique et les possibilités de récoltes annuelles dans un contexte de renouvellement continu.  La deuxième sur les desiderata des propriétaires.
Une enquête est donc lancée auprès des propriétaires de bois pour connaître leurs pratiques actuelles, leurs besoins et leurs ressentis. Sachant qu’il serait erroné d’établir un lien direct entre l’accroissement biologique et les possibilités de récolte, il nous paraît prioritaire d’identifier la part des propriétaires disposés à vendre du bois et d’apporter un appui à ceux qui ne trouvent pas (ou ne savent pas comment trouver) d’acquéreurs.

Cette enquête est adressée nommément à un panel de 500 propriétaires possédant au moins une parcelle de bois sur le territoire. En y répondant, vous nous aiderez à comprendre vos besoins et à vous proposer des actions pour les satisfaire. La pertinence de cette démarche sera d’autant plus grande que vous serez nombreux à y répondre. Aussi, n’hésitez pas à inciter d’autres propriétaires de bois à faire de même.

 

 

  Note informative.

  Questionnaire en ligne

blueboard_back.gif

Retour