Saint Jean de Thouars

 Actualités,

 

 
 

 

Actualités Saint Jeantaises

 

 bar_s_4.gif

     

Le 28 août 2016

15ème Fête des battages

 

 

La 15ème édition de la Fête des battages s'est tenu le dimanche 28 août.
Alors que les évènements récents ne manquent pas d'interpeller tous les organisateurs d'évènement public sur le maintien ou non de leur manifestation, à Saint Jean, le Comité d'Animation n'a pas hésité une seconde et le Président PAINDESSOUS interrogé sur le sujet avait indiqué :"pour nous , il n'y a même pas de doute"  sur la tenue de la manifestation, sauf sile Maire ou le Préfet nous demande d'annuler.

Bien sur, des mesures de sécurisation des entrées et un contrôle approfondi à l'entrée du vide-grenier ont été réalisés dans le cadre de l'opération Vigipirate, mais, comme à l'accoutumée,  la manifestation a fait le plein de visiteurs  sous un soleil radieux qui ravissait organisateurs et visiteurs.

Comme chaque année, c'est le vide grenier qui dès 6H30 a donné le départ de la manifestation et dès le début de la matinée les visiteurs se pressaient nombreux aux abords des 1000 mètres linéaires des exposants.

Soulignant le formidable élan  associatif que représente cette manifestation, le Maire André BEVILLE,  lors de son discours  inaugural n'a pas manqué de remercier le Président PAINDESSOUS et l'ensemble des bénévoles pour leur implication dans la réussite de la manifestation.

Dès le début d'après-midi, après le traditionnel défilé au milieu des exposants, les battages pouvaient démarrer, rendus encore possibles cette année grâce à la mise à disposition du champ de blé d'Etienne MINAUD et des machines de Serge Courlivant.
Durant plusieurs heures, seulement interrompues par un miget de Roland bienvenu, les bénévoles se sont affairés autour de la Breloux pour assurer le battages tandis que les dernières gerbes étaient réalisées par la moissonneuse lieuse.

 

 

Les nombreux visiteurs (environ 5000) pouvaient également déambuler au milieu des stands d’artisans et de commerçants, découvrir une magnifique exposition de modélisme dans la halle des sports, des expositions avicoles et ornithologiques, des  présentations de dressage de chiens, de tonte de moutons, sans oublier les démonstrations d’équitation avec Léa Poisson d’El Sueno, tandis que les groupes musicaux,  La "Band'Allonnaise" banda d'Allonnes dans le 49, le groupe "Machaqa" (Musiques sud américaines) , "l'Esprit musical" de Thouars et les "gazelles louzéennes" majorettes et twirling Bâton se produisaient sur le podium mais également en déambulation

 

Cette 15ème édition fut encore une réussite, en termes d'animation et de participation du public.
1350 repas ont été servis dans la journée  dont  950 pour le couscous du soir.

Enfin, le traditionnel feu d'artifice a clôturé cette magnifique journée.
 

blueboard_back.gif

Retour