Saint Jean de Thouars

Actualités

 

 
 

 

Actualités Saint Jeantaises

 

  

A la découverte de l'Abbaye de Bonneval
Sam
edi 10 juin 2017 à 10H00
à la Maison du Temps Libre à St Jean de Thouars.

par Anne-Marie Lebez & Sabine Blugeon

 

Les historiens locaux ont toujours évoqué l’abbaye Saint Jean de Bonneval avec circonspection. Détruite à la Révolution, on ne possédait que peu d’éléments certifiant son importance. De nouvelles recherches permettent désormais d’en savoir plus sur cette abbaye de bénédictines.

En partenariat avec l’association du Patrimoine Saint Jeantais et la commune de Saint Jean de Thouars, et à l’occasion du projet d’aménagement et de restauration de l’ancien domaine de l’Abbaye de Bonneval, la SHAAPT fera revivre le destin de cette puissante abbaye gouvernée par des femmes de caractère. Cette journée du samedi 10 juin mêlera conférence, découverte bucolique et convivialité puisqu’un pique-nique commun est proposé dans le parc de l’ancien couvent.

A 10h, une conférence sur l’histoire de l’abbaye sera présentée à la Salle du Temps libre de Saint Jean de Thouars. Anne-Marie Lebez, historienne de formation et membre de la SHAAPT, a travaillé plusieurs mois, notamment aux Archives nationales, en collaboration avec Sabine Blugeon du Service Patrimoine de la Ville de Thouars. Ensemble, elles évoqueront l’histoire de cette abbaye majeure de la région, dont la fondation fut approuvée par le roi Lothaire, peu avant l’an mil.

Le groupe rejoindra ensuite le parc de l’abbaye, récemment acheté par la commune, afin de visiter la chapelle, découvrir les vestiges mis à jour et s’intéresser au projet de réhabilitation envisagé par la commune. Chacun est invité à amener son pique-nique pour profiter de ce lieu champêtre et méconnu.

Communication SHAAPT
(Société d’Histoire, d’Archéologie & des Arts du Pays Thouarsais
T
él : 06 75 08 37 19
communication@shaapt.fr

 

blueboard_back.gif

Retour