Saint Jean de Thouars

Actualités

 

 
 

 

Actualités Saint Jeantaises

 

  

16EME EDITION DE LA FETE DES BATTAGES

La 16ème édition de la Fête des Battages s'est tenue le dimanche 27 août, avec cette année l’apiculture comme fil conducteur.
Ce type de manifestation étant toujours impacté par le dispositif Vigipirate, les entrées de la fête ont été sécurisées à l’aide d’engin limitant le franchissement.
Dans le même esprit les contrôles d’entrée au vide grenier ont été renforcés comme l’an passé.

Comme chaque année, c'est le vide grenier qui dès 6H30 a donné le départ de la manifestation et comme à l’accoutumée, les visiteurs se sont pressés dès les première heures de la matinée sur les 750 mètres linéaires du vide grenier répartis entre le bourg et les champs à proximité des battages.

Après l’inauguration de la manifestation et la visite des élus parmi les allées et les stands, le Maire, André BEVILLE, a souligné lors de son discours inaugural le formidable élan associatif que représente cette manifestation, portée par le Président PAINDESSOUS et l'ensemble des bénévoles qui oeuvrent pour la réussite de la manifestation.

Au tout début d’après-midi le traditionnel défilé a donné le coup d’envoi des battages, rendus possible une fois encore, grâce à la mise à disposition du champ de blé d'Etienne MINAUD et des machines de Serge Courlivant.
Durant plusieurs heures, quelques agriculteurs et bénévoles ont alimenté la batteuse Breloux tandis que d’autres assuraient les démonstrations de moisson, à l’aide d’une lieuse et d’une moissonneuse automotrice des années 50.

Toute la journée, les visiteurs ont pu déambuler sur la fête sans oublier de se restaurer aux différents points de ravitaillement et plus particulièrement au stand du miget de Roland ou une fois encore ce « breuvage » a été apprécié par tous.
Comme chaque année, en plus du vide-grenier, les visiteurs ont pu découvrir une magnifique exposition de modélisme au sein de la Halle des sports, des expositions avicoles, des présentations de dressage de chiens , de tonte de mouton sans oublier les démonstrations d’équitation du Horse Land Valley et d’Equi Chouette.

Parmi les différents stands, on trouvait celui de l’Association régionale « l’abeille du Poitou » où des panneaux explicatifs présentaient les ruches et le travail d’extraction du miel.
Franck Minaud qui a repris l’exploitation de son père sous l’appellation « les abeilles du bois de Boucoeur » tenait le stand voisin.
A leur côté, Sylvano Germain, de la pépinière la Casse à Louzy présentait une approche pédagogique avec des plantes mellifères permettant une meilleure pollinisation.

Plusieurs groupes musicaux, l’Harmonie Banda l’Elan de Saint Martin, le groupe folklorique la Goulée d’Ev et le duo Accornemuse ont déambulé et animé l’ensemble de l’après-midi.
En fin de journée après le traditionnel couscous qui a réuni près de 900 participants, un magnifique feu d’artifice à clôture cette belle journée estivale.

blueboard_back.gif

Retour