Saint Jean de Thouars

 Actualités,

 

 
 

 

Actualités Saint Jeantaises

 

 bar_s_4.gif

     

INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES

 

 

Pour répondre aux exigences réglementaires des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) afin de pouvoir élaborer ou réviser les documents d’urbanisme, la communauté de commune s’est engagée à réaliser l’inventaire des zones humides, du réseau hydrographique et des plans d’eau. Cet inventaire a été réalisé avec la SAS NCA environnement.

Un groupe d’acteurs locaux composé d’élus, de représentants d’associations et de représentants socioprofessionnels, notamment des agriculteurs, a été constitué pour réaliser cet inventaire à l’échelle communale.

Après plusieurs réunions de travail, il résulte de cette étude les données suivantes :
- 78 sondages pédologiques ont été réalisés au cours de l’inventaire,
- Une surface totale de 6.86 ha de zones humides a été inventoriée, soit 1.38 % du territoire de la commune,
- 8 pièces d’eau ont été répertoriées, qui représentent une surface de 0.64 ha d’eau superficielle close. Elles se situent près du lieu-dit « la loge », dans le clos de l’abbaye et sur le terrain dessous le RMA.
-  Le réseau hydrographique principal s’écoule sur 6.69 km et le réseau hydrographique complémentaire (terrain) s’écoule sur 1.24 km.

Le rapport d’étude et de cartographie des zones humides, du réseau hydrographique et des plans d’eau est consultable en mairie.

blueboard_back.gif

Retour