Saint Jean de Thouars

Actualités

 

 
 

 

Actualités Saint Jeantaises

 

  

VENDANGE DE LA VIGNE COMMUNALE A LA CABANE DE VIGNE

Les membres de l’association « sauvegarde du petit patrimoine Saint Jeantais » se sont réunis vendredi 14 septembre, pour les vendanges de la vigne communale situé près de la cabane de vigne.

C’est la 4ème année que les 66 ceps de cette vigne plantée lors de la restauration de la cabane ont été vendangés.
Toujours dans la bonne humeur comme il se doit, les bénévoles se sont retrouvés vendredi soir, sécateur à la main pour couper le raisin bien mûr dont les spécialistes prédisaient depuis quelques semaines un rendement abondant en raison de l’été particulièrement ensoleillé.

Comme chaque année, Claude DIDIER avait apporté son petit pressoir sur le site, et dès la vis installée les grappes, après avoir été passées dans l’égrappoir, ont été rapidement pressées pour en extraire un jus fruité et sucré : un vrai nectar

Hélas, la sécheresse de l’été a mis à mal les annonces optimistes de certains qui prédisaient 100 litres de jus. Mais cependant, ce ne sont pas moins de 45 litres de jus qui ont été récoltés, quantité bien supérieure aux années précédentes.

Vingt-cinq litres de pineau local ont été confectionnés pour l’association dans la bonne humeur, même s’il a fallu de nombreux calculs pour trouver la bonne recette. Le reste du jus a été distribué aux bénévoles présents
Un pique-nique improvisé chez le Président de l’association a clôturé cette belle soirée.

 blueboard_back.gif

Retour