Saint Jean de Thouars

 Actualités,

 

 
 

 

Actualités Saint Jeantaises

 

  

NUIT DES ETOILES A SAINT JEAN DE THOUARS

Une cinquantaine de visiteurs se sont rassemblés hier soir jeudi 12 août, sur le terrain de foot de Saint Jean de Thouars, à l’invitation de l’ObservaThouars du Centre socioculturel de Thouars,  à l’occasion d’un atelier de découverte des étoiles et notamment des Perséïdes (étoiles filantes), un phénomène qui s’observe chaque année, principalement dans la nuit du 12 août.

En raison du coronavirus, il n’était pas possible à chaque spectateur de regarder dans le viseur du télescope ou de la lunette pointés vers le ciel ; c’est pourquoi, les images des astres étaient directement projetées sur des écrans.

Malheureusement un ciel partiellement couvert n’a pas toujours permis une découverte précise des astres et notamment des étoiles filantes, mais un mince croissant de lune a pu distinctement être observé en début de soirée.

Puis au fil de la soirée, Saturne avec ses anneaux et Jupiter entouré de ses lunes ont pu notamment être observés ainsi que la nébuleuse de l’anneau, nom de code M57 dans le catalogue de Messier et le grand amas d'Hercule catalogué M13.

En complément de ces observations,  de nombreuses informations sur le système solaire, les planètes, leur composition, leur éloignement de la terre ont été fournies par les bénévoles de l’association.

Lorsque le les nuages étaient trop présents, le logiciel Stellarium permettait de voir les planètes sur l’écran d'un ordinateur et de simuler leur déplacement spatio-temporel.

Une belle soirée de découverte grâce à l’équipe de l’ObservaThouars et notamment à Robert Poudret à l’initiative de la soirée et pilote du télescope, à Daniel Muzellec aux commandes du logiciel Stellarium ainsi qu’à Martin Fauquembrege  avec sa lunette astronomique et ses photos issues du récent marathon Messier.

Visitez le site internet de l'ObservaThouars en cliquant sur ce lien

 

blueboard_back.gif

Retour