ARCHIVES ACTUALITES 2022

 

Fauchage tardif et Biodiversité : explications.

 "Cet espace n'est pas très bien entretenu", " c'est quoi ces herbes hautes, ce n'est pas très joli " .... Autant de questions que peuvent parfois se poser les citoyens en se promenant sur notre commune. Et bien non, ces espaces verts ne sont pas délaissées, bien au contraire, on appelle cela la gestion différenciée des espaces verts.

L'un des principes de cette gestion est le fauchage tardif. Cette technique consiste à retarder la coupe mécanique de la végétation à certains endroits pour préserver la biodiversité. Il ne s’agit pas d’un entretien délaissé, mais d’un entretien raisonné qui intègre les objectifs du développement durable.

Bénéficiant du label "terre saine" 3 papillons depuis 2015, la commune de Saint-Jean-de-Thouars a choisi cette technique d'entretien plus respectueuse de l'environnement pour ces espaces verts tels que le Clos de l'Abbaye ou encore l'Arboretum, créant ainsi des zones refuges de biodiversité favorisant la pollinisation, la nidification des oiseaux et la protection de la faune et de la flore.

Quelques exemples de panneaux explicatifs en photos ci-jointes.