ARCHIVES ACTUALITES 2022

  

Le CMJ de Saint-Jean de Thouars en visite au Centre Régional "Résistance et Liberté" de Thouars

 

Le samedi 7 mai 2022, 14 élus du Conseil Municipal des Jeunes se sont rendus au Centre Régional "Résistance et Liberté" de Thouars accompagnés par Virginie EGRETAUD, Adjointe au Maire chargée des Affaires scolaires-Jeunesse-Vie associative, de Valérie BARANGE et de Jocelyne BARANGER, conseillères municipales. 

Ils ont été accueillis par Marion STEVENS, médiatrice culturelle : cette matinée de réflexion et d'échanges autour de la citoyenneté s'est organisée autour de deux jeux de piste afin de comprendre les valeurs de la République, l'héritage de la Résistance et la notion d'engagement dans nos sociétés actuelles.

A partir des deux jeux de piste proposés (Découverte des libertés et des menaces qui pèsent sur elles et Le carnet du petit résistant : entre dans la Résistance et libère un aviateur allié),  les jeunes élus ont manifesté beaucoup de curiosité et les échanges ont été très riches. 

Une expérience à renouveler et un partenariat à reconduire avec le CRRL de Thouars : une piqûre de rappel salvatrice et nécessaire dans ce XXIe siècle encore marqué par l'intolérance, les conflits et une certaine indifférence face à des libertés et des droits acquis après de nombreuses années de lutte.

Bravo à ces jeunes apprentis citoyens pour leur engagement qui s'est poursuivi le lendemain lors de la cérémonie du 8 mai !