ARCHIVES ACTUALITES 2022

 ARCHIVES ACTUALITES 20ARCHIVES ACTUA

Cérémonie commémorative du 19 Mars 1962

 

Le vendredi 19 mars 2022 à 10h45 s’est déroulée la cérémonie du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.

Cette date, reconnue depuis 2012 comme « Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc » rappelle désormais, chaque année, la volonté du peuple français ratifiant, le 8 avril 1962, par référendum à 91 % des voix, les Accords d’Evian et le cessez-le-feu.

Après la lecture des messages, par le Président de la FNACA René BILLAUD et l'Adjointe au Maire, Virginie EGRETAUD, des décorations ont été remises à :

- M. BREMEAU Claude, Médaille commémorative de la reconnaissance de la Nation,

- M. THIBAULT Jean-Louis et M. BOURRASSEAU Claude, Médaille de la croix du combattant.

Les gerbes du Conseil municipal et de la FNACA ont ensuite été déposées au Monument aux morts.

Les participants se sont enfin rendus au cimetière sur la tombe de M. Gratien FREBOT tombé au champ d'honneur le 4 avril 1959 dans le secteur de Sétif (Algérie). Pour lui rendre hommage, une gerbe de la FNACA a également été déposée par Candice MUREAU en présence d'Axel CRON et de Mathéo ETAVARD qui ont porté le drapeau de la commune tout au long de la cérémonie mais aussi de Liam SAVARIT, Emma PROUST, Margaux MIGNOT et Ulysse EGRETAUD, tous élus au Conseil municipal des Jeunes.

A l'issue de la cérémonie, l'Adjointe au Maire, a remercié au nom du Conseil municipal et de la FNACA la population Saint-Jeantaise présente, les élus du CMJ ainsi que toutes les personnes qui assurent le bon déroulement de cette commémoration. Une minute de silence a été observée en hommage à M. André BEVILLE maire de 2001 à 2022 et l'équipe municipale a aussi eu une pensée pour Joël MIGNET et son engagement sans faille au service de la commune depuis 2001.

Un verre de l'amitié a ensuite été servi au Réfectoire de la Maison des Associations.

 

Message du 19 Mars 1962