ARCHIVES ACTUALITES 2022

  

Finale départementale des petits champions de la lecture

 Le samedi 2 avril 2022 s’est déroulée à Saint Jean de Thouars la finale départementale des petits champions de la lecture, concours national de la lecture à haute voix créé en 2012.

Organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Culture, ce concours invite les enfants de CM1 et de CM2 à lire à voix haute, pendant trois minutes, un texte de leur choix. Cette opération, proposée par les enseignants à leurs élèves, vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage.

Huit enfants, désignés par leurs camarades et leurs enseignants, ont ainsi représenté leur école lors de cette finale : Alix BARRER de l’école du Pré Vert à Marigny, Bastien PINEAU de l’école Mère Térésa de La Forêt sur Sèvre, Eliym DEGEN de l’école François Dallet à la Mothe Saint-Heray, Pauline THEBAULT de l’école Jean Monnet à Mauzé-sur-le-Mignon, Raphaël BONTHONNEAU de l’école Sainte Marie à Secondigny, Zélie LAMBERT de l’école du Chêne à Lezay, Mélia MICHEL et Zoé POIRIER de l’école Bonneval de Saint Jean de Thouars..

Tous ont lu avec brio un extrait du livre de leur choix devant un public composé essentiellement des familles et un jury de connaisseurs : Mme Sophie LEBLANC, Conseillère pédagogique de l’Education Nationale de Thouars, Mme Amandine GRUAU, directrice du réseau lecture du Thouarsais, Mme Virginie EGRETAUD, professeur d’histoire et géographie, M Michel CHARRIER, président de l’ Université Inter Ages de St Jean de Thouars et M Philippe L’Excellent, journaliste à la retraite et écrivain.

Après avoir écouté attentivement tous les participants, le jury a délibéré et déclaré Eliym DEGEN vainqueur de la finale ߥ‡. Elle participera à la finale régionale qui se déroulera en vidéo, la lauréate ayant été filmée lors de sa lecture. Le jury a adressé une mention spéciale à Zélie LAMBERT et félicité tous les participants pour leur prestation.

Chaque participant a reçu un lot de petits cadeaux fournis par l’organisme « les petits champions de la lecture » et un livre offert par la commune de St Jean de Thouars.