ARCHIVES ACTUALITES 2022

 

250 METRES DE HAIE PLANTES EN PLEIN BOURG

 

Vendredi 4 Février 2022, 81 élèves de l'Ecole Bonneval, du CE1 au CM2,  ont participé à une journée de plantation de haies dans le cadre d'un engagement pour la biodiversité et la restauration des continuités écologiques, 

Situé en bordure de la Rue des Petits Bournais, près de nouveau cimetière, en face des lotissements, la plantation porte sur un linéaire de 250 mètres avec des essences locales telles que : épine noire, sureau noir, érable champêtre, chêne pubescent, charme, cornouiller sanguin, fusain d’Europe, troène, noisetier, pommier sauvage, poirier sauvage, bourdaine.

Ce projet, à l’initiative de Bernard Gaufreteau, Adjoint au Maire, porté conjointement par :

  • la Fédération des Chasseurs des Deux-Sèvres,
  • 2 agriculteurs Saint Jeantais, Jean-Luc Galland et Etienne Mineau
  • et la commune de Saint Jean de Thouars,

contribue à la préservation des linéaires fixes du paysage en s’appuyant notamment sur l’éducation à la nature pour faire partager à tous les citoyens les enjeux pédagogiques, écologiques, économiques et sociaux du développement des haies.

La Fédération de chasseurs qui réalise des actions en faveur de la biodiversité depuis 30 ans, accompagne techniquement et financièrement les acteurs locaux dans leurs projets de plantations de haies.

Au cours de la journée, les élèves ont ainsi pu bénéficier en classe d’animations pédagogiques sur le thème de la haie par l’animateur de la Fédération des chasseurs, Antoine Blanche.

Une seconde action de plantation destinée à la population Saint Jeantaise est prévue :

LE SAMEDI 19 FEVRIER DE 8H30 A 12H00.

Au total, ce sont près de 500 mètres linéaires de haies qui seront plantés, par les élèves et la population.

L’entretien des haies sera réalisé en adéquation avec le contrat et le cahier des charges signés par l’exploitant et/ou le propriétaire, et le territoire de chasse (ACCA, chasse privée...) pour durée de 15 ans minimum.