Saint Jean de Thouars

Sommaire Vie Municipale



 

 
 

 

 

 

Objectif "Zéro pesticide"

 


 

Dans le cadre de la charte Terre Saine signée avec la Région Poitou-Charentes le 28/09/2009, notre commune bénéficie de 3 papillons :

- Le 1er papillon obtenu le 09/07/2010
- Le 2ème papillon obtenu le 02/03/2012
- Le 3ème papillon obtenu le 04/06/2015

 

 

La Charte Terre saine Poitou-Charentes invite les communes et les établissements publics intercommunaux à participer à la réduction des pesticides et à la préservation d’un environnement sain.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Régional de Réduction des Pesticides en Poitou-Charentes adopté en 2007 à l’occasion de l’assemblée plénière du Groupe Régional d’Action pour la réduction des Pesticides (GRAP).

Au-delà du strict respect de la réglementation en vigueur pour la protection de la santé et de l’environnement, la commune de Saint Jean de Thouars s'est donné pour objectif de renoncer progressivement et durablement à l’usage des pesticides dans la gestion des espaces verts et de la voirie et privilégier les techniques préventives et ou alternatives disponibles.

Notre Responsable des Services Techniques, Arnaud SAVARIT conduit ce programme, sous l'autorité de l'Adjoint référent, Jean-Luc GALLAND.

La commune de Saint Jean de Thouars qui s'était engagée sur cette voie dès 2002 par l'arrêt de l'utilisation des insecticides et fongicides, a poursuivi son effort dans le cadre de la charte pour être récompensée de son premier papillon le 09/07/2010 et son deuxième papillon le 02/03/2012

 

L'action de la commune se présente sous 4 axes principaux :

Formation du personnel communal

Evolution sur l'utilisation des pesticides au sein de la collectivité entre de 2002 et 2014

Mise en place de zones non désherbées depuis 2009

Plan d'action pour diminuer le désherbage chimique

 

blueboard_back.gif

Retour